• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Cours de Cuisine - So Cook

Tous les mois, et ce depuis un an et demi, je suis pour mon plus grand bonheur un cours de cuisine Thaï. Maintenenant, Il m'est inconcevable de ne pas y aller !

Pourtant, comme toujours, il m’aura fallu du temps pour me décider.

Déjà, prendre un cours de cuisine, est-ce vraiment utile quand nous sommes 6 autour d’une casserole à préparer un unique plat ? Ce n’est pas très motivant. En plus, c’est assez cher (surtout là où je vis). 

Je suis également bien trop nareuse pour faire la cuisine avec des gens que je ne connais pas. J’ai déjà des hauts le cœur quand j’en vois certains dans les émissions de cuisine, qui remettent la cuillère avec laquelle ils viennent de goûter le plat, dans le dit plat. Puis, j’avoue, j’ai souvent eu des échos négatifs sur ce genre de cours, ce qui n’aide pas.

Scampis au Basilic Thaï
socook2

Après, des cours de cuisine thaïlandaise ? J’aime énormément les cuisines asiatiques que je connais, mais je n’avais jamais mangé Thaïlandais. Donc en plus de ne pas savoir si j’aimerais ou pas, j’étais dubitative sur : est-ce que le chef est bien ? Comme toujours, quand des choses arrivent à la mode, plein de spécialistes fleurissent partout.

Enfin, les cours ont lieu à côté Namur (enfin à l’époque, c’était encore à Namur) soit plus d’une heure de route de chez moi. Ce qui n’est pas des plus pratique (surtout au vu de mes talents de conductrice...)

Bref, plein de questions. Puis, j’ai eu un avis très positif d’une connaissance. Après tout, soyons fou, pourquoi pas !

Je ne l’ai aucunement regretté, à part de ne pas y être allée plus tôt ! Ces cours sont la perfection incarnée.

Bœuf au basilic sacré
socook3

Vous cuisinez TOUT, de A à Z, avec vos propres ustensiles et votre plaque de cuisson. Le chef est là pour vous montrer les techniques et vous expliquez la recette pas à pas. Il répond à toutes vos questions et vous corrige en cas de problème. Toussa, avec beaucoup de gentillesse, d’expérience et de légitimité ! C’est un vrai chef, d’origine Thaïlandaise/Laotienne.

Vos ingrédients sont préparés dans des coupelles individuelles, mais suivant les recettes, ils sont plus ou moins avancés dans l’élaboration. De manière générale, c’est à vous de les découpez. Les produits sont hautement qualitatifs. Le chef préfèrera changer un ingrédient annoncé, si la qualité n’est pas là.

Pour ce qui est du piment, ce sera à vous de juger quelle dose vous convient, aucune obligation !

Les plats sont extrêmement variés : des CURRY, du Bouillon/des Soupes, des Wok, des Salades, des Brochettes pour barbecue, Bouchées (vapeurs, nems…), etc. Vous cuisinerez tout aussi bien du bœuf, du poulet, du porc, du poisson, des crevettes et fruits de mer, du porc et des légumes. Il n’y a juste quasiment pas de dessert, mais c’est normal quand on connaît les cuisines asiatiques. Chaque mois, vous n’aurez pas deux fois le même ingrédient principal.

Plusieurs modules existent, mais je suis toujours allée à l’intégral : les trois recettes du mois pendant un cours de 2h30 qui ne termine jamais à l’heure (parfois c’est 3h voire 3h30). Ce n’est pas un planning à la minute qui vous pressera pour finir dans les temps. Bien au contraire, c’est le rythme thaï ;)

Les meilleures Brochettes au monde : Les Braisades de Canard au miel 
socook4

Une fois vos plats réalisez, ils seront emballés pour être emportés et dégustés en famille ou entre amis. Les proportions sont pour un repas de trois plats pour quatre personnes ; toujours accompagnées de riz. Le rapport qualité-prix est juste incomparable avec tous ce que j’ai vu ailleurs, même avec mes heures de route aller-retour.

Les plats sont justes délicieux. Bien sûr, après avoir réalisé plus d’une quarantaine de plats, j’ai eu des préférences, mais il n’y a rien eu que je n’ai pas aimé. P’te un ou deux que je n’ai pas trop appréciés ! Les recettes sont données à la fin du cours, vous pourrez donc les refaire à l'envi. 

De toute façon, c’est tellement bien/bon/agréable, que je ne regarde même pas les plats avant de réserver mon cours.

En plus d’apprendre à cuisiner thaïe, de découvrir de nouveaux produits (et au-delà, d’avoir un contact avec cette culture et de rencontrer des gens bien sympathiques), vous améliorerez vos capacités psychomotrices pour réaliser des nems et toutes ces petites choses, sans compter les cours avec les feuilles de bananier ! C’est toujours marrant d’apprendre à faire des petits bols avec ces feuilles et des cures dents.

Si vous êtes de Belgique (voir juste à côté^^), que vous aimez cuisiner, vous ne regretterez pas un cours chez So Cook !

Riz gluant au Lait de Coco et Mangue
socook5

So Cook

16 rue Ferdinand Philippot

B-5020 Suarlée

Belgique

 

PS : le chef est également traiteur et propose maintenant des cours de cuisines à domicile (Min 6 personnes). Enjoy !

 

Commentaires (2)

1000 caractères restants

Cancel or

  • carine
    cela me donne tellement envie d'y aller ! dommage que je sois à plusieurs centaines de km :)
  • Ena Black
    @carine : Il n'y a qu'une solution, prévoir des vacances en Belgique !! :)
    C'est un chouette pays !
JoomSpirit