• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Magasin - Thessalonique - Terkenlis

Quand je pars en vacances, j'aime bien avoir un guide ou deux sur ma destination. Même si tout n'est pas parfait, parfois, il nous réserve de bonnes surprises. Comme la découverte de cette Pâtisserie grecque !

 

Le guide recommandait d'aller y manger un Tsoureki. C'était mon intention avant de rentrer dans la boutique.

 

Terkenlis2   Terkenlis3

 

Là, effectivement plein de Tsoureki qui me donnaient envie, mais aussi et surtout : des pâtisseries orientales (je ne suis pas sûre que ce soit le terme exact, donc si il existe un nom spécifique, je suis toute ouïe). J'adore. Vraiment.

 

Terkenlis4   Terkenlis5

 

Elles étaient bonnes (juste celle au chocolat ne m'a pas plu, je n'ai pas aimé le mariage miel-chocolat). Néanmoins, je préfère les pâtisseries orientales du Maghreb à celle de Grèce (de manière générale).

 

J'y suis donc retournée pour tester le Tsoureki.

 

Terkenlis7   Terkenlis8

 

Qui est - je dois le dire - ma grande surprise du voyage. C'est également, ce que j’ai préféré dans le sucré. Je suis donc super déçue d’avoir fait cette découverte seulement le dernier jour du voyage :(

Malgré la présence d’une de leur boutique à l’aéroport, je n’ai pu en acheter avant le départ : elle se trouve avant la douane, et à tort ou à raison, j’ai toujours peur qu’il m’oblige à tout jeter… (en plus, je devais acheter de l’huile d’olive et du vin dans les dutyfree)(oui je les ai pris là car en bougeant partout, c’est plus compliqué à transporter, puis il ne me restait plus de place dans la valise en soute de toute façon…).

Le Tsoureki est un pain-brioché (le goût du levain est présent), fourré d'un "coulis" très sucré et d'un glaçage au chocolat (blanc ou noir). Il y avait également au milieu, quelques fruits confits ou secs ou entre les deux. Très moelleux et super agréable.

Terkenlis9   Terkenlis10

Il doit exister autant de recette que de cuisiner, mais celle de Terkenlis est vraiment top.
Etonnament ce n'est pas du tout étouffe-chrétien.

Le Glaçage est à tomber sur cette brioche ! C'est lui qui donne le petit côté addictif.  

Terkenlis11

Avant, je n'aimais pas vraiment ça, mais depuis que j’habite dans l’est je suis passée du « OMG quelle infamie de mettre du glaçage sur un croissant et de le fourrer au chocolat » à « que c’est bon un croissant fourré et glacé » (car oui dans l’est de la France et au Luxembourg, les croissants sont fourrés : au chocolat, au chocolat blanc, au praliné, etc…). C'est peut-être une raison pour laquelle je l'ai adoré sur ce gâteau, même si c'est un glaçage complétement différent.  

Bref, vous ne pouvez décemment pas aller en Grèce sans goûter à ces fameux Tsoureki de Terkenlis

Terkenlis

Présent dans plusieurs villes grecs dont Thessalonique.

 

Terkenlis6

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit