• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Fiche - Les Bredeles

Je ne pensais pas poster si tôt cet article (nous ne sommes que début novembre), mais si ça se trouve, certaines personnes vont les découvrir et vouloir en réaliser dès cette année ! Comme ça, vous avez encore un peu de temps pour vous organisez :)

 

L’une de mes découvertes culinaires majeures lors de ma lecture attentive du blog Beau à la Louche, a été les Bredeles.

 

Descriptif

Les Bredeles sont des petits gâteaux, offerts traditionnellement pendant le mois de décembre en Alsace mais également en Allemagne ou en Suisse. Chacun est libre de choisir quels Bredeles constitueront le petit paquet qu’il donnera à son entourage.

Il en existe une multitude, de toutes les formes et goûts. Un vrai enfer quand il faut en choisir juste quelques-uns pour constituer son sachet !

Depuis l’an dernier, j’ai décidé de m’approprier cette tradition. Après tout, je ne suis pas très loin de l’Alsace ^^ En plus cette tradition est un condensé de toute ce que j’aime : Noël, les biscuits, perpétuer des coûtumes et faire des cadeaux à mes proches. Si ça peut nous rendre plus heureux, pourquoi s’en priver ? A part ma balance, personne ne se plaint dans l’histoire !

Mes sources pour les Recettes

En décembre, vous allez donc voir fleurir sur ce blog, des recettes de Bredeles ! L’an dernier, je m’étais principalement inspirée de Beau à la louche (c’est-à-dire à 100% !). Cette année, même si il reste majoritaire, j’ai également investit dans deux livres : Les petits gâteaux d’Alsace de Suzanne Roth (une référence du genre, aussi découvert sur le blog sus-cité) et Les gâteaux de l’avent de Christophe de Christophe Felder. Je compte vous en parler quand j’aurai pu les tester (je ne fais des bredeles qu’en décembre !).

  • Blog

Beau à la Louche

  • Livre

Les petits gâteaux d'Alsace de Suzanne Roth

La composition de mon sachet

Je commence ma liste de Bredele très tôt ! Cette année j’ai récupéré les différentes recettes dès septembre. En novembre, ma liste doit être bouclée. A mon avis, c’est presque le plus compliqué !

En effet, pour plaire au plus grand nombre, je veux un sachet le plus hétéroclite possible.

La composition d’une cuvée de Bredele correspond donc à un vrai Cahier des Charges :

  • Des formes différentes : ce qui est simple avec une collection d'emporte-pièces ! Sauf que certains bredeles ont des formes obligatoires (Les étoiles à la Canelle pour ne citer qu’elles).
  • Des goûts différents : amande, noisette, vanille, chocolat, noix, sans parler de la canelle. Vous n’avez que l’embarras du choix.
  • Des textures différentes : même si nous sommes dans le domaine des biscuits, il existe une multitude de textures différentes : sablé, craquant, croquant, moelleux, fondant, etc… Comme toujours, il faut un équilibre !
  • Sans oublier, des couleurs différentes !

Il faut également se fixer une limite pour le nombre de Bredele à réaliser. Malheureusement, il est impossible de faire toutes les sortes qui existent. Vous pouvez aussi faire attention aux goûts de vos proches (mon mari n’aime pas la canelle par exemple). En plus, chaque année, la difficulté augmente : Faire vos préférés indétrônables, refaire ceux que vous avez bien aimé les années précédentes ? ou plutôt découvrir de nouvelles recettes ? Plein de cruels dilemmes en perspective >_<

L’an dernier, je n’avais pas le temps. J’ai donc fait six sortes. Cette année, je me suis limitée à 10. A vous de voir en fonction de votre temps, de votre patience, de votre budget, du nombre de personnes à qui les offrir et de vos envies, la quantité que vous allez réaliser.

Attention : il n’y a aucun intérêt à prévoir plus que necessaire et SURTOUT plus que votre patience vous permettra de réaliser. Se dégoûter en prévoyant trop de préparation n’est pas une solution ! La pâtisserie doit rester un plaisir.

Organisation pour la réalisation

  • La liste de courses (indubitablement). Ne lésiner pas sur les ingrédients de bases type farine, sucre, amandes…
  • Ajouter à votre liste du papier sulfurisé, du film plastique, des sachets (Attention à ne pas les prendre trop petits)(vécut inside).
  • Plus vous avez de plaque de four, plus simple sera la réalisation
  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour la réalisation des Bredeles, vous pouvez également regarder le déroulement des recettes : celles avec temps de repos, celles avec emporte-pièce (le plus long dans les Bredeles) pour réaliser un planning.
  • Pour ma part, quand les pâtes doivent reposer (que ce soit 3h ou 1 nuit), il n’est pas gênant de les laisser plus longtemps. Souvent, je prépare ma pâte un soir et je fais mes bredeles le lendemain. Ainsi je peux beaucoup plus aisément faire une ou deux sorte(s) de bredeles, le soir en rentrant du travail.

Index des Recettes

Conservation 

N'étant pas originaire de l'est, je ne respecte pas la tradition à la lettre qui est de manger les biscuits de Noël le 25 décembre. Bien au contraire, j'essaie de les distribuer le plus rapidement possible. 
Je ne suis pas non plus adepte du : tout en boîte métallique. Pour le temps où les biscuits doivent être conservés (qui n'excède pas deux semaines en général^^), j'applique ces principes : 
_ Pour les sablés et les bredeles "dures" : dans une boîte en métal
_ Pour les bredeles "moelleux" : dans une boîte plastique
_ J'essaie dans la mesure du possible et surtout suivant mon nombre de boîtes, de ne pas mélanger les sortes de bredeles

Mes Cuvées de Bredele

_ Les photos de la Cuvée 2012 ont été utilisé pour cet article. La Boîte est celle que j'ai apporté à mon travail (oui, je suis une super collègue :D). Certaines recettes seront publiées sur ce blog bientôt, donc pour l'instant je n'en dis pas plus. Néanmoins, si vous avez été attentif pendant la lecture de cette fiche, vous devez savoir où trouver les recettes ;)

Bredele2

_ Cuvée 2013

2013cuvee1

_ Cuvée 2014

 2014cuvee5

 

Cette fiche est ammenée à être enrichie au fil des ans, tant par l’Index des recettes, que par mes futurs découvertes sur le sujet !

 

Commentaires (2)

1000 caractères restants

Cancel or

  • Charlie
    Pour info, les mosellans les consomment pas mal aussi ( en tout cas les mosellans que je connais c'est à dire frontière allemande.. = Belle famille )
    Du coup, on en a toujours un paquet à Noël, mais pas aussi beaux et variés que les tiens ( en gros ceux de base..) mais il ne faut pas le dire !
    Bref, oui, tu m'as donné envie d'en faire, direction les courses demain, et la recherche d'une boîte en métal !
  • Ena Black
    @Charlie Parfait ! C'est le but !
    Pour les boîtes en métal, je te conseil de regarder dans les marques connues de biscuit. Surtout pour noël, ils font des "pack" avec les gâteaux dans des boîtes métalliques ! C'est pratique. D'ailleurs, il faudrait que je suive mes conseils car je suis en rupture de boîtes quasiment, et il me reste quatre sortes à ranger XD
    (et pourtant j'utilise aussi des Tup'...)
JoomSpirit