• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Mes Tamagoyaki

Tamago : œuf en Japonais

Yaki : griller

La meilleure traduction serait (à mon humble avis) : omelette. En France, les omelettes se plient en deux. Au Japon, on les « enroule » en couches successives pour leur donner une forme rectangulaire tout en hauteur. La poêle "Makiyaki nabe" qu’on utilise pour cette recette est d’ailleurs rectangulaire.

 

Tamagoyaki0

La composition des Tamagoyaki varie en fonction des goûts, des régions et de leur utilisation. Il existe trois « types » de Tamagoyaki, comme expliqué dans la vidéo dont j’ai mis le lien plus bas. Mais tout le monde n’est pas d’accord !

_ Tamagoyaki : œufs, sucre et sel !

_ Atsuyaki-Tamago : avec du dashi en plus

_ Dashimaki-Tamago avec du mirin en plus

Sans compter les variantes, les ajouts… Ici on ne parle pas de sauce soja. Pourtant, c'est un ingrédient très utilisé dans la vie courante ! Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de sauce soja pour les Tamago-sushi : le goût doit rester doux.

Je dirais qu’il existe autant de recettes de Tamagoyaki que de cuisiniers. Je vous présente ici la recette qu’une Japonaise m’a apprise. Je l’ai juste légèrement modifié pour plus de simplicité. C’est pourquoi je l’appelle « Mes Tamagoyaki ». Je fais cette recette car elle est simple et rapide. Et qu’on n’a pas toujours de dashi chez soi. Puis j’aime beaucoup son goût et elle se suffit à elle-même.

Mon amie me l’a apprise ainsi : Des œufs, de la sauce soja salée et un peu de sucre. On mélange, on la cuit et c’est prêt ! Il me semble qu’elle m’a vaguement donné quelques indications de mesure pour le soja et le sucre - que je n’ai pas noté (ce n’était pas encore un réflexe à l’époque). Du coup, au début, j’ai un peu tatônné au niveau des quantités. Parfois, elle était trop sucrée donc elle caramélisait trop ou brûlait, ce genre de légers problèmes.

Et puis un jour, je suis allée dans un immense supermarché asiatique près de Bordeaux. « Oh de la sauce Kikoman pas cher en bouteille d’un litre ! Il m’en faut ». Et puis en déballant mes affaires au Luxembourg. « Oups c’est de la sauce soja SUCREE ». C’est balot vu que je n’en utilisais pas… Je me donc dis qu’au lieu de galérer à essayer d’équilibrer le sucre et la sauce soja salée, on allait tester la sucrée. Ça permettra de la liquider ^^

UNE REVELATION ce fut.

Depuis, la recette n’a presque pas bougé, je bats mes œufs, je verse la sauce soja sucrée jusqu’à l’obtention d’une couleur qui me plaise et puis voilà ! Alors oui, les puristes me diront « blablabla ». Je la trouve très bonne cette recette et elle a déjà fait fureur donc, chute :p C’est quand même moins criminel que de mettre du fromage dans des sushi, mais je m’égare… :p

Quoi qu’il en soit, le plus compliqué (et typique :p) de cette recette, est d’obtenir la forme rectangulaire. Il n’y a que l’entrainement qui peut vous aider. Ne vous inquiétez pas, on en loupe quelques-unes avant d’y arriver. J’ai même une amie qui ne s’embête pas et qui la cuit en mélangeant tout. Visiblement, c’est bon quand même !

Je vous mets une vidéo (en anglais désolé) faite par un japonais, pour vous montrer comment font les pro.

Si vous n’avez pas de poêle rectangulaire, ce n’est pas grave. L’important c’est de bien respecter la cuisson en plusieurs fois. Et au final, c’est le goût qui prime. Dans une poêle ronde, roulez simplement l’omelette en rond, au lieu d’un rectangle.

Et on la mange comment cette omelette ?

Une fois cuite, elle est découpée en tranche puis servie une fois refroidie.Elle est utilisée dans les Bentô / panier repas japonais. Il m’arrive souvent d’en faire pour ma pause déjeuner. J’aime bien la servir en amuse-bouche pour mes convives (quand je fais un repas japonais) ou simplement pour la faire découvrir.

Mes Tamagoyaki

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 1 petite cuillère de Sauce soja sucrée
  • 1 petite cuillère de sauce soja salée
  • huile de sésame ou une huile neutre si vous n’en avez pas. J’aime bien l’huile de sésame car elle donne un petit goût.

Note : la quantité de sauce soja (salée et / ou sucrée) peut varier en fonction de votre goût !

 

Battre les œufs et les sauces sojas.

Tamagoyaki1

Bien faire chauffer la poêle sur feu moyen. Les premières fois, il est préférable de ne pas mettre trop fort le feu. Ça brûle vite ces petites choses !

Mettre un peu d’huile puis avec un sopalin, l’étaler bien partout sur la poêle. Le sopalin permet également d’absorber le surplus. Garder-le à proximité dans un bol.

Quand c’est chaud, verser environ 1/3 – 1/4 de la préparation. Une fois qu’elle est à moitié cuite, commencer à l’enrouler. J’utilise des baguettes de cuisine, mais une papinette plate en bois doit faire l’affaire. Il ne faut pas la rouler comme une crêpe, mais rabattre des pans de pâtes les uns sur les autres. En trois/quatre fois environ. Une fois cette opération terminée, remettez-la au départ de votre poêle. Reprenez votre sopalin, et repassez le sur votre poêle afin de l’huiler à nouveau (pour être sûr que l'œuf n’accroche pas).

Tamagoyaki2Tamagoyaki3

Verser à nouveau une partie de la préparation. Il faut faire bien attention à soulever la première partie cuite pour que l’œuf passe bien en dessous. Cette opération permet de ne pas brûler la partie qui est déjà cuite et de coller les préparations ensembles.

Tamagoyaki4

Comme précédement, commencer à rouler quand le dessus est encore un peu humide. Le Tamagoyaki ne doit être pas trop sec et puis ça permet de bien le solidifier.

Tamagoyaki5

Recommencer alors le cycle : préparation cuite au début de la poêle, huile, préparation liquide, etc… Encore une fois ou deux jusqu’à épuisement.

Tamagoyaki6Tamagoyaki7

Vous pouvez percer les bulles qui se forment sur l'omelette. 

Une fois cuite, posez-la sur une assiette, couper des tranches régulières. Si elle survit à l’attente, déguster-la refroidie. Mais n’hésitez pas à la préparer à l’avance. Réserver-la au frigo et penser simplement à la sortir un peu avant la dégustation.

 Tamagoyaki8Tamagoyaki9Tamagoyaki10

J'ai réalisé le Tamagoyaki suivant avec 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée et une de salée. Il a un peu plus de couleur ^^ (il fallait bien que je teste les proportions pour vous !)

Tamagoyaki12Tamagoyaki13

 

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit