• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Crackers au Munster

Enfin une nouvelle recette sur ce blog ! Là, ça commençait à faire long ! Les journées de 24h sont définitivement trop courtes. Surtout que je pars vendredi en vacances. Déjà que je n’ai pas eu le temps de poster tout ce que je voulais ces derniers temps, je ne vais pas pouvoir le faire avant un petit temps.

Qu’importe, concentrons-nous déjà sur la recette du jour.

Dimanche, nous avions prévu un Barbecue gargantuesque (comme à notre habitude). Du coup, nous ne voulions pas faire d’entrée ni d’amuse-bouche, mais il fallait préparer un petit quelque chose à grignoter avec l’apéritif. J’ai donc décidé de réaliser des Crackers au Munster et au Jambon Espagnol. Cette recette m’avait tapé dans l’œil quand j’avais lu le livre de Ruben Sarfati, Mes recettes.

C’était l’occasion parfaite de la tester ! Je n'ai pas changé la recette, mais comme je n'ai pas trouvé le jambon cité, j'ai pris du jambon espagnol un peu plus commun.

Les Crackers ont été bien appréciés par tout le monde. Ce qui est drôle, c'est que je les ai trouvé un petit peu juste en sel, et mon mari, trop salés. La vérité est ailleurs se trouve donc dans votre palais ;) J'espère en tout cas qu'ils vous plairont !

Crackers4

Crackers au Munster

Recette issu du livre de Ruben Sarfati, Mes recettes.

Ingrédients

  • 100 g de beurre salé

  • 200 g de farine

  • 120 g de munster

  • 4 tranches assez épaisses de lomo iberrico (du plus courant dans ceux des photos)

  • 1 jaune d'œuf

  • ½ cuillère à café de piment d'Espelette

Un emporte-pièce.

 

Sortir le Beurre du frigo. Pendant qu'il revient à température ambiante, préparer les autres ingrédients. Dans un bol, verser les 200 g de farine, y ajoutez le beurre en petits morceaux et réservez. Enlevez la croûte du Munster et découpez-le en petits cubes. Coupez le jambon en petit dès (ici, j'ai également enlevé le gras).

Une fois le beurre maléable (environ 30 min), commencez par sabler le mélange. Il faut bien incorporer le beurre avant de rajouter le Munster. Continuer à bien tout mélanger pour obtenir une pâte des plus homogènes. Ajoutez enfin le jaune d'œuf, le piment d'Espelette et le jambon. Travaillez rapidement la pâte en l'écrasant avec la paume de la main (= Fraisez la pâte pour les intimes)., puis formez une boule, filmez et laissez au moins une heure au frigo.

Crackers1

Une fois que la pâte reposée, il faut l'abaisser très finement sur votre plan de travail (mes premiers étaient un peu épais, mais ça m'a permit d'en avoir des plus moelleux !). Vous pouvez fariner si besoin. N'oubliez pas de piquer la pâte avant de découper les crackers et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Je n'avais pas d'emporte-pièce tout simple et rond. Donc comme vous pouvez le voir, j'en ai pris un avec des ondulations. Ce n'est pas vraiment adapté à cette pâte, tant pis ils seront plus beaux la prochaine fois :D

Préchauffez votre four à 180°C.

Avec les chutes de pâte, reformez une boule et abaissez-la à nouveau pour réaliser de nouveaux crakers. Recommencez alors jusqu'à épuisement de la pâte.

Une fois votre plaque remplie de petits crakers (j'ai fait presque deux plaques complètes), recouvrez d'une nouvelle feuille de papier sulfurisé puis d'une autre plaque de cuisson.

Mettre au four pour 12 min. Il est préférable de les servir encore tièdes.

 

Informations :

_ La pâte se garde trois jours au frigo.

_ Les crackers peuvent se conserver jusqu'à une semaine dans une boîte en métal. Il faut juste les réchauffer 2/3 min avant de les déguster.  

 

Crackers3

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit